mardi 11 mars 2014

I- L'essor du blue-jean

A- Une création franco-américaine :

Levi Strauss de son véritable nom Loeb Strauss est né le 26 février 1829 en Bavière (région d’Allemagne) dans une grande famille juive. Peu après la mort de son père, Levi accompagné de sa mère et ses sœurs firent leur chemin vers les Etats-Unis pour retrouver leurs frères Louis et Jonas qui détenaient un commerce de tissus dans les années 50. Puis, Levi décida de travailler dans l’entreprise en 1853. Cette époque, fait référence à l'après période de la seconde industrialisation. C'est une période marquée par différentes innovations comme l'utilisation de nouvelles énergies (pétrole/électricité), de nouveaux moyens de transport (chemins de fer/bateaux à vapeur) ou de nouveaux moyens de communication (téléphone/télégraphe). Cette  industrialisation a permit d'approfondir les échanges  internationaux. 1853 est aussi l'année où fut déposé la marque Levi's ce qui consiste à trouver un signe afin d'éviter les similarités avec d'autres produit sur un marché. Après ce dépôt, aucune personne ne peut utiliser le nom que vous avez choisit, votre logo ou même votre slogan. En mars de la même année, ses frères le chargèrent d’installer une succursale (établissement commercial dépendant d'un siège) à San Francisco, la ville la plus peuplée de la côte Ouest. Il commença alors à essayer de vendre aux travailleurs américains, qui avaient besoin de vêtement solide, un pantalon en toile de tente ; cependant celui-ci était trop épais et raide pour être porté sous le soleil de Californie. Levi a donc substitué à la toile de tente un tissu de coton venant de France appelé « serge de Nîmes » coloré en bleu Indigo : C’est la naissance du « blue » jean. Les pantalons restent néanmoins maltraités par ses clients : orpailleurs, mineurs ou cow-boys. Jacob Davis, un tailleur de Reno qui achetait du tissu à Strauss dans le Nevada, a donc l’idée de renforcer les poches avec des rivets qui sont des tiges de métal servant à maintenir des matériaux ensemble. Cette invention rencontre un grand succès et les deux créateurs s’associèrent pour faire breveter l’idée en 1873, c’est-à-dire qu’ils ont déposé un titre de propriété sur leur invention pour le protéger contre les imitations. Le jean est alors vendu dans plusieurs états de la côte Ouest et devient un vêtement commun ; toutefois pour empêcher les copies, Levi décide de signer ses créations en 1886 par un logo où deux chevaux tirent (logo « Two-Horses) chacun dans une direction opposée sans pouvoir déchirer ce fameux jean Levi’ Strauss; ce qui symbolise sa solidité. La marque Levi's est ensuite déposé en 1928.  De plus, en 1936 il décide de coudre une étiquette rouge placée dans la couture de la poche arrière droite pour distinguer le 501 des productions des concurrents. Puis en 1967, Walter Landor, célèbre designer de la marque,  a créé un nouveau logo « Batwing » ayant pour forme des ailes d'une chauve-souris. Il servira plus tard pour désigner la marque Levi’s en tant que  raccourci. De plus, cette entreprise commerciale[1] a son siège installé à San Francisco. En effet, celui-ci est le premier centre de décision où les choix importants y sont faits. Elle a aussi plusieurs centres de décisions liés aux sièges installés dans le monde : un à Bruxelles et un autre à Singapour.
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[1] unité économique combinant facteurs de productions pour produire des biens et des services dans un but lucratif


B- Une évolution sous différentes formes : 

Au départ, le jean est porté uniquement par des travailleurs comme les mineurs, les cow-boys ou bien les orpailleurs. Mais celui-ci, simple à porter et confortable, s'est démocratisé dans le domaine public. En effet, il est dorénavant porté par les enfants et les femmes et est considéré comme un vêtement de loisir. Les « Freedom-Alls » font même leur apparition en 1918. Cette tenue entre la tunique et le pantalon a été conçue pour permettre aux femmes une liberté de mouvement.
L'image du jean est également popularisée par la littérature avec les cow-boys et le cinéma. Puis, dans les années 1950, il est considéré comme le symbole de la rebellion ou de la rock attitude, à l'image des stars légendaires comme James Dean dans les films Rebel without a cause ou La Fureur de vivre avec Marlon Brando, atteignant même le statut de "must have" dans les garde-robes. Il devient l'accessoire de tous. 
 Sources images: http://awinkandasmile.files.wordpress.com/2011/08/cc3b3pia-de-marlon-brando-durante-as-filmagens-de-o-selvagem.jpg?w=500&h=705
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgMDnIyIONiIC-S_gDGJmec0c9DhgpCS3uBkOaeGlUhqBMkE82-bPepmqT4MyOo0pAfRMDNbB44ga0mvC_mzRPNaPYRoGtrOx7ZKvvUEAp5gYllQx-i52bJTbHgmU0S_KYTK1uMMNJ4Haqh/s400/jean.jpg)

Le jean prend ensuite de nouvelles formes grâce aux différentes modes comme le jean « baggy » qui est un pantalon large anciennement porté dans les prisons par les détenus qui n'avaient pas le droit de porter des ceintures. Apparait aussi le jean patte d'éléphant qui est le jean emblématique du symbole hippie. Durant cette période, on personnalise son jean en le peignant, le brodant de strass, de coquillages, de fleurs ou de mot comme ''peace and love". En 1978, c’est au tour du jean "stone-washed" de faire son apparition : c'est-à-dire, le jean délavé. En effet sa toile est brûlée au laser afin de lui donner des années d'usure supplémentaire. En 1990 le jean « sur-teint », puis en 1994 le jean lycra qui est un jean en élasthanne qui le rend plus confortable arrivent sur le marché. On constate qu’en 1981, entre 5 et 6 millions de jean sont vendus dans le monde et en 1996 les femmes achètent autant de jean que les hommes suite à leur désir d'indépendance. Il existe d'autres types de coupes mais seulement quatre sont les plus répandus : le droit (droit sur toute la longueur de la jambe), le slim (près du corps), le semi-slim (entre large et slim) et le bootcut (large à partir du genou). Cependant le jean le plus connu est le droit qui est la coupe la plus idéale inventée par Levi's.
 

De nos jours, les personnes portant des jeans droits et bleus et qui souhaitent se démarquer optent pour des jeans de couleurs ou  préfèrent mettre des jeans différents comme ceux qui sont déchirés pour manifester leur différences.

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