Synthèses

Margaux-DARRAS : 

            Durant toutes ces séances de travaux pratiques encadrés,  nous devions travailler par groupe de deux ou trois et choisir un sujet sur lequel travailler ensemble. Cela nous a permis d’apprendre des choses et de surmonter quelques difficultés à plusieurs.

Je me suis mise en binôme avec Jessica car nous avons les mêmes goûts et il était donc facile de trouver un sujet qui nous correspondait à toutes les deux. De plus, il était simple de nous répartir les tâches ou de travailler ensemble car nous nous connaissons bien. Après avoir choisi nos groupes, nous devions trouver un thème et un sujet sur lesquels travailler ; nous avons donc choisi la consommation car celui-ci était le seul qui nous intéressait. Au début, nous avons eu quelques difficultés pour trouver un sujet car nos premières idées étaient trop banales. Puis l’équipe pédagogique nous a conseillées de nous spécialiser sur un seul vêtement et voyant qu’une grande majorité des élèves portait un jean nous avons trouvé intéressant de développer ce sujet. Trouver une problématique nous a pris plusieurs semaines. En effet il est difficile de trouver une problématique regroupant deux matières différentes qui étaient la SES et l’histoire-géographie. Nous avons fait de nombreuses recherches sur des livres, des journaux ou internet afin d’élaborer un plan que nous avons trouvé assez rapidement. Suite à ça, nous avons approfondi nos recherches puis nous avons commencé la réalisation de nos textes afin de les incorporer sur la page de notre site. La répartition des tâches s’est faite naturellement, nous choisissions selon nos facilités dans les différents domaines. Nous avons fini par faire une carte et par chercher des images afin d’illustrer nos différentes parties.

J’ai trouvé mon sujet très intéressant, il m’a permis d’apprendre que le jean faisait le tour du monde avant d’arriver en magasin ou qu’on devait utiliser 1kilos de coton et entre 2500 et 5000 litres d’eau pour le fabriquer, ce qui m’a beaucoup impressionnée.

J’ai trouvé que le travail fourni durant toutes ces semaines était un bon exercice d’autonomie et un bon exemple de travail en groupe pour notre vie professionnelle future. De plus, cela changeait des travaux que nous faisions en classe, car nous étions libres de notre sujet.  J’ai aussi appris à faire un site internet malgré les problèmes constants des ordinateurs du CDI. Et la réalisation de notre sondage nous a permis d’aller au contact des personnes. 


Jessica-HUILLIER :


          Tout d’abord, par affinité j’ai décidé de choisir Margaux Darras comme binôme pour ce TPE. Après avoir réfléchi sur les différents thèmes, nous avons décidé ensemble de nous concentrer sur la consommation. En effet, notre premier choix de sujet c’est ensuite dirigé vers celui de la publicité, mais suite aux remarques des encadrants,  nous avons choisi d’en prendre un plus original.  Malgré quelques difficultés rencontrées à cause d’un manque de précision dans nos formulations, nous nous sommes finalement orienté vers des sujets concernant les vêtements, puis plus précisément le blue-jean. Afin de satisfaire les deux matières choisies (SES et Histoire/Géographie) nous avons formulé la problématique suivante : « Comment le blue-jean est-il passé d’un outil de travail à un produit de consommation mondialisé? ».

Dans un second temps, au cours de ces séances de TPE, Margaux et moi-même avons commencé par chercher des informations sur la création du blue-jean afin de mieux situer le contexte. Nos premières recherches ont d’abord été faites sur internet (qui a été notre principale base de données) puis nous avons complété en détails à l’aide de magazines, de manuels scolaires et même en visionnant une vidéo afin d’être le plus complet et le plus précis possible. Notre plan c’est ensuite élaboré au fur et à mesure des séances et de nos recherches pour se constituer en deux grandes parties dont une centrée sur son essor et une seconde sur le blue-jean comme objet de consommation. Nous nous sommes documentées davantage au fil des semaines afin de trouver des informations sur chaque partie, en nous répartissant régulièrement le travail, notamment pour le terminer chez nous. Cette documentation nous a pris la plus grande partie de nos séances, par conséquent la rédaction c’est effectuée chacune de notre côté. Cependant, nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures si ce n’est les équipements du CDI quelques fois lents, mais grâce à l’écoute des enseignants, l’ensemble c’est principalement bien passé.

            Par ailleurs, ce travail a été bénéfique car il m’a permis de savoir organiser mon travail autour d’un groupe, de le répartir équitablement ainsi que d’apprendre à traiter un sujet d’une durée relativement longue. En effet, il m’a permis de travailler en cohésion avec mon partenaire, de faire des choix mais également des concessions. De plus, j’ai pu grâce à toutes ces recherches en apprendre davantage sur le blue-jean, et donc connaître plus d’informations sur ce vêtement que nous portons tous chaque jour.
En somme, notre production finale sous forme de site internet est la finalisation de toutes ces semaines de travail. Elle met en avant le travail fourni ainsi que notre volonté à faire quelque chose d’abouti et de concret. Cela fût une expérience enrichissante et très formatrice sur le plan scolaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire