Durant toutes ces séances de travaux pratiques encadrés, nous devions travailler par groupe de deux ou trois et choisir un sujet sur lequel travailler ensemble. Cela nous a permis d’apprendre des choses et de surmonter quelques difficultés à plusieurs.
Je me suis mise en binôme avec
Jessica car nous avons les mêmes goûts et il était donc facile de trouver un
sujet qui nous correspondait à toutes les deux. De plus, il était simple de
nous répartir les tâches ou de travailler ensemble car nous nous connaissons
bien. Après avoir choisi nos groupes, nous devions trouver un thème et un sujet
sur lesquels travailler ; nous avons donc choisi la consommation car
celui-ci était le seul qui nous intéressait. Au début, nous avons eu quelques
difficultés pour trouver un sujet car nos premières idées étaient trop banales.
Puis l’équipe pédagogique nous a conseillées de nous spécialiser sur un seul
vêtement et voyant qu’une grande majorité des élèves portait un jean nous avons
trouvé intéressant de développer ce sujet. Trouver une problématique nous a
pris plusieurs semaines. En effet il est difficile de trouver une problématique
regroupant deux matières différentes qui étaient la SES et
l’histoire-géographie. Nous avons fait de nombreuses recherches sur des livres,
des journaux ou internet afin d’élaborer un plan que nous avons trouvé assez
rapidement. Suite à ça, nous avons approfondi nos recherches puis nous avons commencé
la réalisation de nos textes afin de les incorporer sur la page de notre site. La
répartition des tâches s’est faite naturellement, nous choisissions selon nos
facilités dans les différents domaines. Nous avons fini par faire une carte et
par chercher des images afin d’illustrer nos différentes parties.
J’ai trouvé mon sujet très
intéressant, il m’a permis d’apprendre que le jean faisait le tour du monde
avant d’arriver en magasin ou qu’on devait utiliser 1kilos de coton et entre
2500 et 5000 litres d’eau pour le fabriquer, ce qui m’a beaucoup impressionnée.
J’ai trouvé que le travail fourni
durant toutes ces semaines était un bon exercice d’autonomie et un bon exemple
de travail en groupe pour notre vie professionnelle future. De plus, cela changeait
des travaux que nous faisions en classe, car nous étions libres de notre sujet.
J’ai aussi appris à faire un site
internet malgré les problèmes constants des ordinateurs du CDI. Et la
réalisation de notre sondage nous a permis d’aller au contact des personnes.
Jessica-HUILLIER :
Tout
d’abord, par affinité j’ai décidé de choisir Margaux Darras comme binôme pour
ce TPE. Après avoir réfléchi sur les différents thèmes, nous avons décidé ensemble
de nous concentrer sur la consommation. En effet, notre premier choix de sujet
c’est ensuite dirigé vers celui de la publicité, mais suite aux remarques des
encadrants, nous avons choisi d’en
prendre un plus original. Malgré
quelques difficultés rencontrées à cause d’un manque de précision dans nos
formulations, nous nous sommes finalement orienté vers des sujets concernant
les vêtements, puis plus précisément le blue-jean. Afin de satisfaire les deux
matières choisies (SES et Histoire/Géographie) nous avons formulé la problématique
suivante : « Comment le blue-jean est-il passé d’un outil de travail
à un produit de consommation mondialisé? ».
Dans un second temps, au cours de
ces séances de TPE, Margaux et moi-même avons commencé par chercher des
informations sur la création du blue-jean afin de mieux situer le contexte. Nos
premières recherches ont d’abord été faites sur internet (qui a été notre
principale base de données) puis nous avons complété en détails à l’aide de
magazines, de manuels scolaires et même en visionnant une vidéo afin d’être le
plus complet et le plus précis possible. Notre plan c’est ensuite élaboré au
fur et à mesure des séances et de nos recherches pour se constituer en deux
grandes parties dont une centrée sur son essor et une seconde sur le blue-jean comme
objet de consommation. Nous nous sommes documentées davantage au fil des
semaines afin de trouver des informations sur chaque partie, en nous répartissant
régulièrement le travail, notamment pour le terminer chez nous. Cette
documentation nous a pris la plus grande partie de nos séances, par conséquent
la rédaction c’est effectuée chacune de notre côté. Cependant, nous n’avons pas
rencontré de difficultés majeures si ce n’est les équipements du CDI quelques
fois lents, mais grâce à l’écoute des enseignants, l’ensemble c’est
principalement bien passé.
Par ailleurs, ce travail a été
bénéfique car il m’a permis de savoir organiser mon travail autour d’un groupe,
de le répartir équitablement ainsi que d’apprendre à traiter un sujet d’une
durée relativement longue. En effet, il m’a permis de travailler en cohésion avec
mon partenaire, de faire des choix mais également des concessions. De plus,
j’ai pu grâce à toutes ces recherches en apprendre davantage sur le blue-jean,
et donc connaître plus d’informations sur ce vêtement que nous portons tous
chaque jour.
En somme, notre production finale
sous forme de site internet est la finalisation de toutes ces semaines de
travail. Elle met en avant le travail fourni ainsi que notre volonté à faire
quelque chose d’abouti et de concret. Cela fût une expérience enrichissante et très
formatrice sur le plan scolaire.
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